Nicolas Anquetil

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Politique et paramètres d'accessibilité

Touches d'accès direct, programmation du site, balisage sémantique...

Qu'est-ce que l'accessibilité ?

Les différents pictogrammes de représentation des handicaps : visuel, mental, moteur et auditif [rattaché ici à des activités proposées en LSF]

L'accessibilité permet l'autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire en supprimant, les discordances entres les capacités, les besoins, et les souhaits, d'une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement, d'autre part. L'accessibilité requiert la mise en oeuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie, ainsi qu'à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s'inscrivant dans cette démarche d'accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres [Groupe de travail interministériel chargé de définir l'accessibilité et les concepts s'y référant, France, 4 mai 2006]. L'accessibilité du Web dans cette optique doit être compris comme un des piliers d'une société plus égalitaire, fondée sur le partage de l'information, des savoirs et des connaissances.

Définition spécifique à l'éducation Nationale : le domaine de l'éducation est vaste et concerne, notamment, l'accès au savoir, l'accès à l'école, l'accès au cadre bâti, l'accès aux aides humaines et aux aides techniques pour faciliter l'accès au savoir ; la formation des enseignants à la caractéristique du handicap et l'accès à l'enseignement [Groupe de travail interministériel chargé de définir l'accessibilité et les concepts s'y référant, France, 4 mai 2006].

Définition spécifique à l'Action Sociale : l'accessibilité est un moyen de compensation face à la perte d'autonomie, qu'il s'agisse des personnes handicapées ou des personnes âgées ; l'accessibilité a trois vocations : la prévention, le confort d'usage pour tous pour ne pas créer d'exclusion, et la compensation pour rendre possible l'autonomie de la personne [ibid.].

Conformité aux normes du W3C

Ce site a été conçu, lors de sa création, pour respecter les standards en vigueur du W3C concernant le XHTML1.0 [le contenu]. Et, le code des feuilles de style CSS [la mise en page] est conforme aux spécifications CSS2.
Le site a été également conçu dans le souci de répondre à un maximum de points des directives de la WAI qui définit les guides d'accessibilité des sites Web, les WCAG 1.0 [fr] et 2.0 [fr] du W3C, et par contrecoup, à la méthode d'application de mise en conformité aux recommandations internationales d'accessibilité pour la France, intitulée RGAA pour le Web. Il est à noter que le niveau de priorité obligatoire retenu dans le RGAA est le niveau double A du WCAG-1.0, niveau d'accessibilité minimal harmonisé et déterminé par la Commission européenne [cf. plan eEurope 2005]. Ce site répond normalement aux exigences de ce niveau double A tout en remplissant de nombreuses conditions du niveau triple A.

Raccourcis claviers

Des raccourcis clavier sont programmés sur ce site [attention vous ne devez pas vous servir de votre pavé numérique] :

Utilisation des raccourcis claviers en fonction du navigateur

Les combinaisons de touches pour valider ces raccourcis diffèrent selon les navigateurs. Voici les procédures à suivre pour activer ces raccourcis sur les claviers dans les principaux navigateurs [attention vous ne devez pas vous servir de votre pavé numérique] :

Navigation par tabulation

Appuyez sur Tab [touche à gauche de a] et répétez jusqu'à sélectionner le lien désiré, validez par Entrée [pour remonter les liens : Shift + Tab puis Entrée].

Taille d'affichage des textes

Ce site à été conçu de façon à ce que vous puissiez agrandir la taille des textes selon vos besoins. Afin de vous permettre d'adapter la taille des caractères utilisés sur ce site pour un meilleur confort de lecture, la mise en page repose sur des tailles de lettres totalement redimensionnables, programmées en unités relatives, plutôt qu'en unités absolues. Pour modifier la taille d'affichage du texte :

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